Allan Kardec

 
Les personnages célèbres - Allan Kardec | The Wisdom of a Unicorn | Virginie Barba - Médium
 
 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide sur la médiumnité : je vous explique comment développer votre intuition en partageant mes 7 astuces. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.


À l’occasion du film Kardec sur Netflix, je me suis dit que c’était le moment pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, celle des personnages célèbres. Parce que le domaine du spirituel est peuplé de “célébrités”, ces gens qui ont contribué à leur façon à la compréhension de l’invisible, de soi-même ou qui ont apporté de nouvelles techniques de divinations, de compréhension, il était important pour moi de vous faire découvrir qui ils sont sur ce blog. Parce que la médiumnité, l’ésotérisme, la spiritualité c’est aussi une culture avec des personnages importants qui méritent que leur travail soit mis en lumière encore aujourd’hui car nous leur devons beaucoup.

Et j’ai décidé de commencer obviously par Allan Kardec que l’on dit être le père de la médiumnité. Les travaux de Monsieur Kardec sur l’invisible ont mené à la création du concept de spiritisme, ou plutôt la philosophie spirite. Certain parle même d’une religion alors que Kardec en disait que c’était une science.

ALLAN KARDEC N’A JAMAIS ÉTAIT MÉDIUM

Hippolyte Léon Denizard Rivail de son vrai nom, est né le 3 Octobre 1804 à Lyon pour quitter son enveloppe terrestre le 31 Mars 1869. Monsieur Rivail était au début de sa carrière, pédagogue, disciple de Johann Heinrich Pestalozzi, le pionnier de la pédagogie moderne. Il amena la pédagogie de Pestalozzi en France en créant à Paris son école fondée sur ces méthodes. Lorsque l'école doit fermer pour des raisons financières, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie tout en continuant de donner des cours de chimie, physique, anatomie, astronomie gratuitement.

Un jour, il va être contacté par un groupe de notables parisiens qui forment un groupe spirite et qui vont lui demander d’être scribe aka la personne qui va retranscrire les communications avec les esprits.

CE QU’IL FAUT SAVOIR : à l’époque, il arrivait que l’on pratique les tables tournantes chez un somnambule. Pourquoi ? A l’époque on distingue deux types de somnambulisme : le somnambulisme naturel et le somnambulisme magnétique. C’est le deuxième ici qui interressera Kardec. Il part du principe où si un Esprit peut communiquer avec un médium il peut aussi le faire avec un somnambule dans la mesure où “le somnambule agissant sous l'influence de son propre Esprit, son âme, dans les moments d'émancipation, voit, entend et perçoit en dehors de la limite des sens.” - Extrait de Le Livre des médiums et c’est cet état d’émancipation qui rendrait la communication plus facile.

C’est d’ailleurs lors de ces communications qu’on va lui dire qu’il a été un ancien druide du nom d’Allan Kardec et c’est sous ce nom qu’il va rapporter les conversations dans ses “Cahiers spirites” qu’il va retravailler en une doctrine qui s’appellera “Le Livre des Esprits” publié en 1857 dans lequel il va donner une vision plus large aux communications en étant la première base d’une doctrine sociale qui se fonde sur les aspiration philosophiques et politiques de l’époque notamment dans le phénomène de réincarnation. Car par exemple, un roi peut devenir un ouvrier et un ouvrier, un roi. Ce qui correspond à l’ambition politique et sociale de l’époque.


LE SPIRITISME

De ces communications avec les Esprits, Allan Kardec va en tirer un enseignement qu’il rapportera par écrit dans Le livre des esprits et Le livre des médiums et des livres qui seront la base du spiritisme. Il fondera également La Revue Spirite encore éditée aujourd’hui.

Allan Kardec définit le spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle.

Le spiritisme a un côté scientifique, philosophique avec des conséquences morales ou religieuse. La première question du Livre des Esprits est “qu’est-ce que Dieu” avec une vision étendu du concept de Dieu. Le spiritisme prouve scientifiquemement que l’esprit existe et qu’après la mort du corps physique l’esprit demeure. Cet esprit peut communiquer avec les personnes qui sont incarnées. C’est la médiumnité.

On parle aussi du concept de réincarnation car l’esprit est en constante évolution morales et intellectuelle. La possibilité d’avore une vie passée ou une vie future différente.

Le spiritisme n’est pas une religion. Pour Kardec c’était une science, un courant de pensée. D’ailleurs, lors de son éloge funèbre que vous pourrez lire en cliquant sur le lien, Camille Flammarion disait :

“Car, Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science, science dont nous connaissons à peine l'a b c. Le temps des dogmes est fini. La nature embrasse l'univers, et Dieu lui-même, qu'on a fait jadis à l'image de l'homme, ne peut être considéré par la métaphysique moderne que comme un Esprit dans la nature. Le surnaturel n'existe pas. Les manifestations obtenues par l'intermédiaire des médiums, comme celles du magnétisme et du somnambulisme, sont de l'ordre naturel et doivent être sévèrement soumises au contrôle de l'expérience. Il n'y a plus de miracles. Nous assistons à l'aurore d'une science inconnue. Qui pourrait prévoir à quelles conséquences conduira dans le monde de la pensée l'étude positive de cette psychologie nouvelle ?”

7 astuces pour développer sa médiumnité PDF | Virginie Barba - Médium

Tu veux développer ta médiumnité ?

Reçois gratuitement mes 7 astuces pour développer sa médiumnité en format pdf par email


LA TOMBE D’ALLAN KARDEC

La tombe d’Allan Kardec se trouve au cimetière du Père Lachaise. Elle est en forme de Dolmen. On peut y lire : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi » Et puis sur la stèle sur laquelle repose un buste en bronze on peut lire : « Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l’effet. »

Ce buste, on peut le toucher pour tenter de ressentir du magnétisme mais aussi pour faire une demande. Comme ces statues sur lesquelles on peu faire des voeux. Je suis allée au cimetière du Père Lachaise et forcément je suis allée sur la tombe de Kardec. J’y ai fait mon voeux et j’ai touché le buste. Je l’ai touché parce que j’ai vu quelqu’un le faire. En fait je ne savais pas du tout que l’on pouvait faire un voeux. Après une longue hésitation je me suis dit : bah vas y, tu ne crains rien. Et puis j’ai touché, avec ma main gauche et j’ai ressenti une grossse énergie. Vraiment. Avant de lire que l’on pouvait ressentir du magnétisme. Je me suis dit : “soit c’est surnaturel, soit le bronze est vachement conducteur” et puis je me suis dit : '“tu ressens un truc, fais ton voeux” que je ne dirais pas sinon il va s’annuler. Mais ce n’étaits pas une pratique courante. En fait, il y a une sorte de mimétisme dans la demande de type oh une statue, oh je vais la toucher car ma demande sera encore plus entendue. Personnellement je ne l’avais jamais fait avant, et puis je me suis dit : “sur un malentendu, ça peut marcher” ahaha.


La tombe d'Allan Kardec - Personnages Célèbres - Allan Kardec | Virginie Barba - Médium | The Wisdom of a Unicorn


UNE STAR AU BRÉSIL !

Allan Kardec, qui n’a jamais mis les pieds au Brésil connaît un grand succès dans ce pays. Il a des timbres à son effigie, des rues à son nom et des millions de disciples. La philosophie d’Allan Kardec arrive très tôt au Brésil. Un médecin psychiatre a fait franchir au spiritisme le pas que Allan Kardec refusait, le transformer en religion : comment la communication avec les esprits pouvait améliorer le bien être de la population mais aussi amené dans les hôpitaux psychiatriques en travaillant avec les malades mentaux sur la communication spirite.

Le Brésil avait cette possibilité d’ouverture entre l’Eglise, la religion catholique et d’autres religions. Les Brésiliens sont nombreux à être catholiques et spirites.

 
 

Pour aller plus loin dans le spiritisme avec Allan Kardec voici quelques lectures que je vous conseille. Un peu la base en fait des travux d’Allan Kardec. Il suffit de cliquer sur l’image pour aller vers le lien Amazon.