Ma déontologie

 
Ma déontologie | The Wisdom of a Unicorn | Virginie Barba - Médium
 
 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide sur la médiumnité : je vous explique comment développer votre intuition en partageant mes 7 astuces. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.


J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de charte déontologique officielle ou d’association nationale de médiums, du genre un groupe officiel avec réglementation. Parce que c’est ça qui me gêne dans le spirituel, le manque de réglementation, de déontologie, ce gage de qualité que chaque professionnel s’engage à fournir aux personnes qui le consulte. Alors après avoir discuté avec une autre professionnelle dans le domaine du spirituelle, j’ai décidé d’écrire ma propre chrte déontolgique en m’inspirant de mes collègues médiums.

LA PEUR DU CHARLATANISME - UNE PEUR LEGITIME

Lorsque l’on parle du métier de médium, on a tout de suite l’image d’un voyant, non ? De quelqu’un qui va prédire l’avenir, même si les deux métiers sont différents. Et puis forcément, on entend des histoires, on voit des personnes à la télé (fucking télé) qui disent n’importe quoi ou alors qui sont tournées en ridicule. On a peur aussi, peur qu’avant une séance la personne se renseigne sur nous notre vie, peur que cette personne que l’on consulte nous donne une généralité, un peu comme les horoscopes sur les magazines et que l’on prenne pour nous une part de ce qu’elle dit. On peut également avoir peur qu’il ne se passe rien, que la personne nous dise n’importe quoi, ne sois pas honnête et nous arnaque financièrement.

Toutes ces peurs je les comprends. Et je me dis que nous, médiums, si nous décidons de pratiquer en tant que professionnels, même si nous n’avons pas de diplômes, parce que nos capacités sont en nous, le numéro de Siret de suffit pas. Il ne suffit pas de dire “j’ai ouvert ma boîte” pour faire des consultations. Pour moi, il faut une morale, un engagement envers soi, envers les consultants, envers cet invisible avec lequel nous travaillons, des valeurs. Pour que d’une part le “commun des mortels” (mais sommes nous communs, vous avez 4 heures) nous voit comme des accompagnants, mais surtout pour que la confiance s’installe et que cette peur du “voyant charlatan” (même si nous ne sommes pas voyans) disparaisse.


L’INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES

Dans mes recherches sur cette fameuse charte déontologique, j’ai trouvé “l’Insitut National des Arts Divinatoires. L’INAD se dit être une association d'information, de prévention et de protection contre les Abus et les Excès de la profession. La démarche est nécessaire. Il y a peut-être d’autres associations. Je ne sais pas.

Je ne mets pas le lien volontairement, car bien que j’adhère totalement à leur charte, je ne considère pas que le métier de médium fasse parti des arts divinatoires. Définition : “un art divinatoire est une technique de divination présumée capable de prédire le futur” - Wikipédia. Hors, je le répète, un médium ne prédit pas le futur. Il peut en quelque sorte en guidant une personne sur son chemin de vie, mais la pratique du médium ne relève pas de la divination.

Du coup, je me suis inspirée de leur charte pour faire la mienne.

UNE CHARTE COMMUNE ?

Parce que c’est ce que j’ai retenue en regardant les sites de mes collègues médiums. On veut tous bien faire. On a tous une base commune sur notre charte de déontologie et puis on l’écrit en fonction de la personnalité de chacun et de nos valeurs. Parce que comme dans tous métiers, nous avons des valeurs. Alors je sais, je parle comme si je vivais dans le monde des bisounours, mais à quoi bon parler de ce qui n’est pas bon alors que l’on peut se concentrer sur les choses jolies, belles, bonnes pour nous et sur des personnes en qui on peut avoir confiance.

Je me dis qu’il est peut-être temps que l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) qui me semble faire foi dans notre métier et dans le milieu du spirituel, établisse une charte déontologique à laquelle, nous médiums du 21ème Siècle, nous pourrions adhérer … Je dis ça, je dis rien …

7 astuces pour développer sa médiumnité PDF | Virginie Barba - Médium

Tu veux développer ta médiumnité ?

Reçois gratuitement mes 7 astuces pour développer sa médiumnité en format pdf par email

MA CHARTE DÉONTOLOGIQUE

Après toutes mes recherches, j’ai décidé de rédiger mes valeurs, ma charte déontologique, ma déontologie, la mienne, celle qui reflète mes valeurs, en m’inspirant de la charte de l’INAD. Elle vient compléter mes mentions légales dans lesquelles vous retrouverez les informations concernant les modalités de paiement et de services. Parce que la charte déontologique, c’est un engagement envers vous qui me lisez, un engagement envers moi, un engagement envers eux, de transmettre les messages en toute honnêteté, impartialité, sans jugement et avec bienveillance.

LIRE MA CHARTE DÉONTOLOGIQUE